Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé de nouvelles règles visant à lutter contre la fraude et les mauvais acteurs dans le programme des
Lutte contre la fraude et les « mauvais acteurs » dans le programme des étudiants étrangers au Canada


Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé de nouvelles règles visant à lutter contre la fraude et les mauvais acteurs dans le programme des étudiants étrangers au Canada. Ces règles ont été présentées à la suite d’une enquête menée sur une centaine de cas de fausses lettres d’acceptation cet été. Le ministre Miller a souligné que le programme scolaire international avait créé un écosystème lucratif pour les établissements et les provinces, mais comportait des « incitations perverses ». Le gouvernement fédéral se tient prêt à agir si les provinces ne parviennent pas à réguler le programme de manière adéquate. Le ministère de l’Immigration compte mettre en place un système pour reconnaître les écoles postsecondaires qui ont des normes plus élevées en matière de services, de soutien et de
résultats pour les étudiants internationaux. Les détails sur la manière dont les écoles bénéficieront de ce système seront publiés ultérieurement. En outre, le ministère souhaite lutter contre la fraude en vérifiant les lettres d’acceptation des étudiants internationaux provenant des collèges et universités.
Ces mesures visent à punir les mauvais acteurs tout en récompensant les établissements qui offrent des résultats adéquats pour la réussite des étudiants étrangers. Les détails de ce système seront importants, notamment en raison du statut précaire des étudiants internationaux au Canada. En outre, le ministère continue de faire face à des cas de fausses lettres d’acceptation, ce qui constitue une menace pour l’intégrité du programme des étudiants étrangers du Canada.
L’Association nationale des collèges de carrière a salué ces nouvelles règles comme une opportunité d’améliorer la confiance, la sécurité et le soutien des communautés canadiennes tout en centrant les programmes d’immigration sur les étudiants.
Mis à jour le 27 octobre.
Source : la presse canadienne